Politique de confidentialité
Dans un souci de respect des droits des individus, notamment au regard des traitements automatisés, et dans un souci de transparence, le restaurant Archibald a mis en place une politique reprenant l’ensemble de ces traitements, les finalités poursuivies par ces derniers, ainsi que les moyens d’actions à la disposition des individus pour exercer au mieux leurs droits.Pour toute information complémentaire sur la protection des données personnelles, nous vous invitons à consulter le site : https://www.cnil.fr
Qui sommes-nous ?
L’adresse de notre site web est : https://www.archibaldrestaurant.fr.Vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 47 36 88 47 ou par mail à l’adresse contact@archibaldrestaurant.fr
1. Données personnelles
1.1 Définition et contexte législatif
Est définie comme une donnée personnelle, toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Par traitement des données, on entend toute opération effectuée sur des données à caractère personnel, de manière automatisée ou manuelle, comme, par exemple, la collecte, l’enregistrement, la conservation, la modification, la consultation, la diffusion ou l’effacement des données à caractère personnel.
En France, les données personnelles sont protégées par la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995. La loi du 20 juin 2018 relative à la protection des données personnelles a modifié la loi « Informatique et Libertés » pour l’adapter aux dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD), applicable partout en Europe depuis le 25 mai 2018.
1.2 Nature et utilisation des données personnelles collectées
A l’occasion de l’utilisation du site www.archibaldrestaurant.fr, peuvent êtres recueillies : l’URL des liens par l’intermédiaire desquels l’utilisateur a accédé au site www.archibaldrestaurant.fr, le fournisseur d’accès de l’utilisateur, l’adresse de protocole Internet (IP) de l’utilisateur.
En tout état de cause, le restaurant Archibald ne collecte des informations personnelles relatives à l’utilisateur que pour le bon fonctionnement du formulaire de contact et l’envoi de newsletters, après inscription.
Formulaire de contact
Ce formulaire de contact est proposé uniquement dans le but de répondre aux messages envoyés par l’utilisateur. Seuls le nom et l’adresse mail sont requis pour le bon fonctionnement du formulaire. L’utilisateur fournit son nom et son adresse mail en toute connaissance de cause, puisqu’il procède par lui-même à leur saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.archibaldrestaurant.fr l’obligation de fournir ces informations.
Newsletter
Une newsletter est proposée uniquement dans le but d’informer les utilisateurs inscrits des nouvelles offres du restaurant. Seule l’adresse mail est requise pour le bon fonctionnement de l’envoi des newsletters. L’utilisateur fournit son adresse mail en toute connaissance de cause, puisqu’il procède par lui-même à sa saisie. Il est alors précisé à l’utilisateur du site www.archibaldrestaurant.fr l’obligation de fournir cette information s’il souhaite finaliser l’inscription. Un lien de désabonnement est disponible en bas de chaque newsletter envoyée. L’utilisateur est donc libre de se désabonner quand il le souhaite.
1.3 Durée de conservation des données personnelles collectées
Vos données personnelles sont conservées par le restaurant Archibald uniquement pour le temps correspondant à la finalité de la collecte telle qu’indiqué en 1.2 ci-dessus, qui ne saurait en tout état de cause excéder :
– pour les abonnés à une newsletter : indéfiniment jusqu’à la demande de désabonnement. Les données seront détruites simultanément au désabonnement.
– pour les autres données de formulaires enregistrées dans le site : 24 mois
1.4 Droits sur les données personnelles
Conformément aux dispositions des articles 38 et suivants de la loi 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles le concernant, en effectuant sa demande écrite et signée, accompagnée d’une copie du titre d’identité avec signature du titulaire de la pièce, en précisant l’adresse à laquelle la réponse doit être envoyée.
Export et portabilité de vos données
Si vous êtes abonné à notre newsletter, vous pouvez demander à recevoir un fichier contenant toutes les données personnelles que nous possédons à votre sujet, incluant celles que vous nous avez fournies, en faisant la demande par courriel à contact@archibaldrestaurant.fr
Modification de vos données
Vous pouvez également demander la modification de vos données personnelles en envoyant un courriel à contact@archibaldrestaurant.fr
Désabonnement à notre newsletter
Pour ne plus recevoir nos communications par email – newsletter – vous pouvez cliquer sur le lien de désinscription figurant en bas de chacun de ces emails ou nous en faire la demande en utilisant notre formulaire de contact ou en faisant la demande par courriel à contact@archibaldrestaurant.fr
Réclamation
Pour émettre une réclamation concernant l’utilisation de vos données personnelles sur ce site, nous vous invitons à utiliser notre formulaire de contact ou à nous contacter directement à l’adresse contact@archibaldrestaurant.fr. Les utilisateurs peuvent également introduire une réclamation auprès de la CNIL sur le site www.cnil.fr s’ils jugent que leurs droits ne sont pas respectés.
1.5 Partage des données personnelles
Aucune donnée personnelle de l’utilisateur du site www.archibaldrestaurant.fr n’est publiée à l’insu de l’utilisateur, échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers.
1.6 Sécurité des données personnelles
Les bases de données sont protégées par les dispositions de la loi du 1er juillet 1998 transposant la directive 96/9 du 11 mars 1996 relative à la protection juridique des bases de données. Le restaurant Archibald s’engage à mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des données personnelles.
1.7 Procédures mises en œuvre en cas de fuite de données
En cas de violation de données personnelles, le restaurant Archibald s’engage :
- à notifier la CNIL dans les 72 heures après avoir pris connaissance de la violation
- à notifier les personnes concernées en cas de risque élevé
- à documenter en interne l’incident en déterminant : la nature de la violation, si possible, les catégories et le nombre approximatif de personnes concernées par la violation, les catégories et le nombre approximatif d’enregistrements de données à caractère personnel concernés
- décrire les conséquences probables de la violation de données
- décrire les mesures prises ou que vous envisagez de prendre pour éviter que cet incident se reproduise ou atténuer les éventuelles conséquences négatives
2. Cookies
1. Définition
La navigation sur le site www.archibaldrestaurant.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookies sur l’ordinateur de l’utilisateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.
2. Finalité
Les cookies peuvent être utilisés pour des fins statistiques notamment pour optimiser les services rendus à l’Utilisateur, à partir du traitement des informations concernant la fréquence d’accès, la personnalisation des pages ainsi que les opérations réalisées et les informations consultées.
Vous êtes informé que l’Éditeur est susceptible de déposer des cookies sur votre terminal. Le cookie enregistre des informations relatives à la navigation sur le service (les pages que vous avez consultées, la date et l’heure de la consultation…) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures.
3. Les cookies de statistiques et mesures d’audience
Des mesures d’audience sont effectuées par le biais de Google ANALYTICS, dont la politique de confidentialité est disponible (uniquement en
anglais) à
partir du lien suivant : https://www.google.com/analytics/learn/privacy.html?hl=fr
4. Désactivation des cookies
Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :
Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.
Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée.
Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.
Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section « Cookies », vous pouvez bloquer les cookies.
Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur préférences. Dans l’onglet « Confidentialité », vous pouvez bloquer les cookies.
5. Durée de conservation des cookies
Conformément aux recommandations de la CNIL, la durée maximale de conservation des cookies est de 13 mois au maximum après leur premier dépôt dans le terminal de l’Utilisateur, tout comme la durée de la validité du consentement de l’Utilisateur à l’utilisation de ces cookies. La durée de vie des cookies n’est pas prolongée à chaque visite. Le consentement de l’Utilisateur devra donc être renouvelé à l’issue de ce délai.